NETTALI.COM - Après 12 ans de compagnonnage, Abdoul Aziz Diop, conseiller spécial à la présidence de la République, a démissionné de la mouvance présidentielle et de son poste de conseiller. Une démission qui s'est faite de manière graduelle.

Soulignons d'abord que cet ancien membre du M23 avait ouvertement affiché son opposition à la 3ème troisième candidature du Président Macky Sall. S’exprimant à l’occasion de la Commémoration des 12 ans du M23, le conseiller à la présidence de la République avait dit avoir eu la même position en 2012 sur la question du 3ème mandat.

Une position qui sera finalement sans objet puisque Macky Sall a fini par déclarer sa non candidature à la présidentielle 2024.

Abdoul Aziz Diop ne s'était pas arrêté à cette opposition à la 3ème candidature puisqu'il a par la suite, montré son désaccord avec la manière dont Macky Sall veut procéder pour choisir le candidat de la coalition "Benno Bokk Yaakaar". Aussi, l'avait-il ouvertement dit avec des mots crus, pointant même un doigt accusateur sur Farba Ngom.

«Il faut arrêter les subterfuges, (Macky Sall bayil pékhé). Qu’on ne vous mette plus dans des embrouilles et combines. Que Farba Ngom ne vous mette plus dans des embrouilles. Laissez-le aller gérer sa commune des Agnams. L’heure n’est plus aux embrouilles et aux subterfuges. J’ai été le premier, le 5 juillet 2023, quand vous m’avez donné la parole à la salle des Banquets, à dire que je suis candidat à la candidature de Bby. Je vous ai tout donné en 12 ans, j’ai tout fait pour vous, mais j’ai reçu peu de vous. 12 ans d’opposition et 12 ans de pouvoir, je connais les rouages de la République. J’ai déclaré ma candidature et vous aviez promis de me recevoir. Je constate que vous recevez les autres (candidats, Ndlr), mais pas moi. Pourquoi ?", s'était-il étonné dans un audio qui a circulé sur les réseaux sociaux.

"Rien n’explique que vous ne me receviez pas au même titre que les autres. Vous devez mettre tout le monde sur un même pied et encore une fois arrêter les subterfuges. C’est à cause des subterfuges et des embrouilles que vous avez aujourd’hui l’opposant le plus minable que le Sénégal ait jamais connu. Vous ne devez vous en prendre qu’à vous-même", avait ajouté celui-ci.

Abdoul Aziz avait demandé dans la foulée de le laisser briguer le pouvoir, même s'il choisit un autre candidat. "Je serai candidat pour proposer aux Sénégalais ce que je leur souhaite de mieux. Vous avez le devoir de me soutenir et de soutenir ma candidature. Vous me devez bien ça. Si vous ne me recevez pas pour m’écouter et savoir ce que je propose, vous le regretterez», avait-il menacé.