NETTALI.COM - Après 12 ans de compagnonnage, Abdoul Aziz Diop, Conseiller spécial à la présidence de la République, démissionne de la mouvance présidentielle et de son poste de conseiller. Une démission qui a lieu après un coup d'éclat, faisant suite à une opposition à la 3ème candidature et un coup de gueule pour n'avoir pas été auditionnée parmi les candidats à auditionner en vue du choix du candidat de Benno Boook Yaakaar, la coalition présidentielle dirigée par Macky Sall.

 “Pour avoir consacré douze années de travail au volet immatériel de l’action sans la considération et le succès escompté, pour cause d’anti-intellectualisme primaire du destinataire, je n’ai d’autre choix que de mettre fin à mon compagnonnage avec le frère Macky Sall en démissionnant, ce mercredi 19 juillet 2023, de l’Alliance pour la République (APR) et de mon poste de conseiller spécial à la présidence de la République du Sénégal”, a écrit Diop dans sa lettre de démission adressée au président Macky Sall.

Une démission après un coup d'éclat et à laquelle devrait logiquement suivre une candidature, étant entendu qu'il souhaitait être auditionné au même titre que les ténors de l'Apr, vant d'annoncer sa volonté d'être candidat, même en cas de choix d'un candidat Benno.

La question qui devrait dès être posée, est de savoir ce que pèse Abdou Aziz Diop, les moyens financiers dont il dispose, ses réseaux et relais, sa base politique, son niveau de notoriété au sein du parti puis dans le pays. Autant d'équations à résoudre. Mais ne l'oublions pas, il faut avant cela, franchir l'étape du parrainage qui sera, même assoupli et ouvert, le casse-tête pour tous ces candidats très peu connu et à l'envergure moindre.

Savait-il déjà en tant que conseiller que Macky Sall n'allait pas être candidat en anticipant son opposition à la 3ème candidature ? Ce coup d'éclat lié à l'audition des futurs candidats de Benno, était-il juste pour faire le buzz ? L'on ne saurait pas être affirmatif. mais avec les politiques, il est toujours difficile de savoir leurs vraies intentions.