NETTALI.COM -  Le procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar a décidé d'enclencher une procédure contre l'avocat français, Juan Branco. Dans un communiqué, Abdou Karim Diop informe qu'il a requis contre lui l'ouverture d'une information judiciaire et un mandat d'arrêt international.

En début de semaine, le ministère français des Affaires étrangères avait effectué un signalement aux autorités judiciaires contre l'avocat de l'opposant Ousmane Sonko. Maître Juan Branco avait révélé l'identité de fonctionnaires de l'ambassade de France au Sénégal et diffusé leurs coordonnées les accusant d'avoir été complices de la répression policière.

Le Quai d'Orsay avait "pris connaissance des accusations graves et infondées portées par Juan Branco, et de ses récentes publications divulguant des informations de nature professionnelle visant des agents français en poste au Sénégal. Au regard des agissements de M. Branco, le ministère des Affaires étrangères a (...) procédé aux signalements qui s'imposaient auprès des autorités compétentes. Il appartient à ces autorités d'en apprécier la suite à donner".

Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé le 13 juillet avoir reçu ce signalement, qui est en cours d'examen.

Juan Branco, l'un des avocats de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, a déposé une plainte en France et une demande d'enquête à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour "crimes contre l'humanité", après les pires manifestations récentes au Sénégal.