NETTALI.COM - Le parti Pastef ne pourra pas investir son candidat samedi prochain comme prévu. Le gouverneur de Dakar a pris la décision d'interdire toutes les manifestations prévues les 15 et 16 juillet 2023. 

Ousmane Sonko et son parti vont devoir revoir leurs plans. Du moins s'ils respectent l'interdiction du gouverneur de Dakar qui a décidé de s'opposer à leur congrès d'investiture prévue samedi prochain. Dans un communiqué, le chef de l'exécutif régional de Dakar évoque des questions de sécurité pour justifier sa décision.

"Des personnalités publiques se réclamant du parti Pastef ont introduit auprès des préfets et des sous-préfets de la région de Dakar, des déclarations de rassemblements sur la voie publique, envisagés les 15 et 16 juillet 2023", informe le gouvernement Al Hassan Sall. Qui ajoute que "ces projets de rassemblements font suite à une déclaration du leader de ce parti, largement relayée par la presse, promettant, entre autres, 'd'installer le chaos dans le pays'. De plus, des appels diffusés à travers réseaux sociaux invitent les sympathisants de cette formation politique à investir d'ores et déjà les grands marchés de Dakar et les principaux axes et lieux habituels de rassemblement".  "Or, poursuit le communiqué du gouverneur de Dakar, répondant à un appel à manifester du même responsable politique au début du mois de juin 2°23, des individus s'étaient attaqués à des biens publics et privés, des commerces et autres installations dont le seul tort des propriétaires était de chercher à gagner leur vie à la sueur de leur front à travers les investissements consentis."

Selon Al Hassan Sall, le calme est aujourd'hui revenu. Mais à l'en croire, des indices font croire que les rassemblements prévus par Pastef constituent de réels risques de troubles à l'ordre public. "Ce, écrit-il, d'autant plus que des acteurs du camp opposé ont également introduit des déclarations de rassemblements par endroits." Ainsi, poursuit le texte, "fidèles à leur posture d'anticipation et de veille, les autorités administratives concernées ont, conformément à la loi, interdit les rassemblements en question ainsi que ceux prévus par les entités adverses, et instruit les forces de défense et de sécurité à prendre les dispositions nécessaires pour maintenir l'ordre et préserver la paix et la quiétude".

Pour rappel, Pastef-Les Patriotes a choisi le stade Amadou Barry de Guédiawaye pour investir Ousmane Sonko comme candidat à la présidentielle de février 2024.