NETTALI.COM- Le parti de l’alliance pour la République a vigoureusement dénoncé les propos « désobligeants » du président du groupe parlementaire de Yewwi Askan wi Birame Soulèye Diop, à l’endroit du Président de la République. Les apéristes soutiennent « cette sortie montre et démontre l'irresponsabilité, l'incurie et l'immaturité de cette frange de l'opposition sénégalaise » non sans présenter des excuses au Président ivoirien.

« De la honte et de la gêne ». Les membres de l’Alliance pour la République (Apr) affirment avoir ressenti ces sentiments devant les  propos du Président du Groupe parlementaire Yewwi Assane Wi Birame Souleye Diop vis-à-vis de Macky Sall. Les apéristes dénoncent « fortement » cette attitude du numéro 2  de Pastef qui pour eux, « montre et démontre l'irresponsabilité, l'incurie et l'immaturité de cette frange de l'opposition sénégalaise ».

Néanmoins, ils affirment ne pas être pour autant surpris par de tels propos. Car, arguent-ils, « la violence dans le verbe et dans l'acte sont devenus leurs marqueurs ». «Elles ont choqué tout le monde mais n'ont surpris personne, tellement le parti politique Pastef, son dirigeant Ousmane Sonko et tous ses affidés sont habitués aux insultes, insanités et vulgarités », affirment les partisans de Macky Sall.

Très critique, le parti présidentiel relève : « l'émotion et le choc ressentis par tous sont sans limite; après nos institutions sociales, politiques et religieuses, le parti d'Ousmane Sonko, à travers cette funeste déclaration de son numéro deux et Président de Groupe parlementaire, s'en prend à un Chef d'Etat d'un pays frère, voisin et ami, lié au Sénégal par des relations multi séculaires, la Côte d'Ivoire, terre d'accueil de milliers de Sénégalais ».

Aussi l’APR présente-t-elle, ses compliments à Alassane Ouattara, chef de l'Etat ivoirien et lui « exprime toute sa désolation, et compte sur sa grandeur, pour accepter les excuses de tout le Sénégal, de tous les démocrates responsables ». Dans la même veine, les partisans de Macky Sall demande ce dernier de « transmettre à son homologue, ami et frère, chef de l'Etat de Côte d'Ivoire les amitiés renouvelées du peuple Sénégalais ».