NETTALI.COM - Invité du JDD, ce dimanche 2 juillet, Mamadou Ndiaye, le directeur du Cesti, a-t-il voulu user de la carte diplomatique pour demander aux journalistes signataire de la tribune contre la 3ème candidature de Macky Sall  ? Toujours est-il qu'il semblé couper la poire en deux.

A ceux qui critiquent les signataires, le journaliste soutient que les initiateurs n’ont pas enfreint les règles d’éthique et de déontologie. «Ils peuvent donner une opinion, mais ce qui organise le métier du journalisme c’est d’abord et avant tout l’équilibre. Il y a aussi le principe de responsabilité pour un journaliste. À mon avis, ce n’est pas une faute déontologique mais, on ne peut pas engager une action et ne peut assumer les conséquences », a précisé celui-ci précise.

"Parce que, a -t-il poursuivi, " déjà tout le monde connaît le point de vue et la position de ces journalistes."

Soulignant que le journaliste doit rester neutre dans certains contextes, le directeur du Cesti a ainsi ajouté : " le journaliste, en tant qu’acteur de la société, peut avoir une opinion, mais dans le domaine et dans le contexte actuel du Sénégal, si des journalistes se réunissent et sortent une tribune pour un projet qui n’est pas encore clairement défini ou affirmé, à partir de là, ils ont le droit d’avoir une opinion, mais ils doivent se dire qu’à partir de maintenant, ils doivent se mettre en réserve du traitement de l’information politique, de la question du troisième mandat, pour garder leur crédibilité "

" Dans le cadre de leur métier, pour leur crédibilité, ils ne peuvent plus traiter une information politique. Ce, jusqu’à la clarification de ce point-là ", a conclu le journaliste formateur.