NETTALI.COM - Le président de "Taxawu Sénégal", Khalifa Ababacar Sall, a, ce lundi 29 mai, public, un communiqué. C'est pour s’insurger contre “la violation des droits de M. Ousmane Sonko”.

"Depuis hier (dimanche), a-t-il écrit, le président du parti Pastef, Ousmane Sonko est assigné à son domicile en violation de ses droits fondamentaux. Je dénonce cette mesure illégale que rien ne justifie dans un État de droit. J'appelle le gouvernement à cesser sans délai ces atteintes aux libertés individuelles et collectives qui risquent d'installer notre pays dans une spirale de violence"

A noter que Ousmane Sonko a vu l'accès de son domicile interdit par les forces de sécurité depuis que celles-ci ont stoppé la "caravane de la liberté" initiée par lui et déposé de force chez lui. Auparavant, le leader de Pastef s'était barricadé dans sa résidence de Ziguinchor, avec un bouclier formé autour par de nombreux jeunes militants et sympathisants, au moment de son procès pour viol où il avait finalement refusé de se rendre.

Il avait par la suite dû se résoudre à quitter son siège de Ziguinchor, une fois le délibéré de son procès fixé au 1er juin.  Avant d'initier une caravane dénommée "caravane de la liberté". C'est ainsi qu' après les étapes mouvementés de Véligara, Goudomp Kolda qui se sont soldées par un mort, les Forces de sécurité l'interpelleront vers Koungheul pour le déposer à son domicile. Et depuis lors, l'accès à sa maison est verrouillé.