NETTALI.COM - Dans son sermon à l'occasion de la célébration de l'Eïd el kabir, l’Imam de  Yoff Layenes, Mame Libasse Laye Thiaw Laye a fortement dénoncé les violences  qui ont secoué le pays ces derniers temps.

« La violence sous toutes ses formes est à bannir. Elle détruit un pays » a fulminé l’Imam de la grande mosquée de Yoff Layene, Mame Libasse Laye Thiaw Laye, à l’occasion de la célébration de l'Aïd el kébir pour le dénoncer. Selon lui, Il y a beaucoup de tensions créées parce qu’un individu est resté chez lui et a appelé au soulèvement.

« Ceux qui sont dans les réseaux sociaux ou dans les médias pour appeler à la violence le paieront le jour du jugement dernier. Dieu leur réserve un sévère châtiment. Un homme peut être chez lui et à cause des paroles qu’il profère, provoquer la mort de quelqu’un, causer son handicap ou la destruction de biens d’autrui » soutient l’Imam.

Il a aussi estimé que la violence verbale est aussi l’une des causes des tensions dans le pays. « Les Sénégalais doivent éviter de dire des choses dont ils n’ont aucune connaissance. Le Prophète Mahomed (Psl) avait dit qu’à la fin des temps, il y aurait beaucoup de tensions. Se taire peut nous permettre d’y échapper »  a souligné le religieux.

Le Président de La République, les juges  ainsi que toutes les autorités étatiques en ont également eu pour leur grade. « Dieu va demander au président de la République comment il a géré son pays. C’est pourquoi cette fonction est une lourde responsabilité. Même les chefs de famille vont rendre compte. Diriger un pays n’est pas une mince affaire » a-t-il martelé.

Avant de poursuivre que le  juge aussi va s’expliquer devant le tout puissant sur les soubassements de son jugement. «Un magistrat doit incarner un certain nombre de valeurs. Diriger un pays, une localité ou un quartier n’est pas une récompense, c’est un lourd sacerdoce ».

« Il y a des gens qui causent beaucoup de tort à tout un pays, toute une ville ou tout un quartier. Ils le paieront devant Dieu » conclut l’Imam.