NETTALI.COM - Arrêtés ce dimanche à la cité Keur Gorgui, plusieurs membres de l'opposition, dont quatre députés, passent la nuit au commissariat central. Ils tentaient de lever le blocus autour du domicile d'Ousmane Sonko. 

Ce dimanche, des leaders de Yewwi askan wi accompagnés de députés membres de ladite coalition ont investi la cité Keur Gorgui en compagnie de quelques jeunes de Pastef. Leur objectif : lever le blocus autour du domicile d'Ousmane Sonko. Mais ils se sont heurtés à l'intransigeance des forces de l'ordre qui n'ont hésité à user de grenades lacrymogènes pour les disperser.

C'est dans ces conditions que certains ont été priés de quitter les lieux. D'autres comme El Hadji Malick Gakou ont été brièvement interpellés avant d'être remis en liberté. Ce qui n'est pas le cas pour les autres, notamment les députés Cheikh Thioro Mbacké de Touba, Samba Dang,  Alphone Mané Sambou, Bakary Diédhiou et Ismaïla Diallo. A ces parlementaires, il faut ajouter plus d'une dizaine de personnes également interpellées par la police.

Dans un communiqué, le groupe parlementaire Yewwi askan wi, dont Cheikh Thioro Mbacké est le vice-président, exige la libération immédiate des députés arrêtés et de "tous les autres manifestants qui refusent le respect d'une mesure administrative illégale". Les députés de Yewwi exigent également "la levée sans délai de la séquestration du président Ousmane Sonko, la libération immédiate des détenus politiques et la justice pour les tués, les torturés et les blessés du régime de Macky Sall".