NETTALI.COM- Les débats sur l’orientation budgétaire ont débuté ce lundi 26 Juin 2023, à l’Assemblée nationale. De retour auprès de ses collègues, après six mois passés en prison, le député du Pur Massata Samb a invité l’État à améliorer la vie des populations en milieu carcérale estimant que les conditions auxquelles se trouvent les prisonniers sont lamentables.

Le député Massata Samb a rejoint aujourd'hui ses collègues députés de l'Assemblée nationale lors des débats d’Orientation budgétaire. D’emblée, le parlementaire a évoqué les conditions extrêmement difficiles auxquelles les prisonniers sont confrontés. « Ce qui se passe dans les prisons est indescriptible. Les personnes s'entassent dans les cellules sans fermer les yeux la nuit » a regretté le député du Pur pour y avoir séjourné. Il a invité l’État à revoir sa politique carcérale.

Outre les prisonniers, le député de Tivaouane a plaidé pour la capitale du tidianisme au Sénégal. Il a déploré le manque total d’infrastructures dans la ville sainte. Il a martelé que le taux de chômage reste très élevé dans la ville religieuse. Non sans indiquer que les jeunes n’ont d’autres choix que de devenir des conducteurs de moto Jakarta ou encore des chauffeurs de clando. « La ville de Tivaouane dispose d’industries qui sont dans la transformation de zircon et de phosphate. Et pourtant il y a une forte précarité qu’on note dans les communes où sont implantées ces usines et qui font des recettes estimées à des dizaines de milliards » a-t-il souligné pour s’en offusquer.

Il a aussi décrié l’état défectueux de la route   reliant Mboro et Tivaouane. « Cette route  cause beaucoup d'accidents. C’est une voie fortement marquée par la présence de camions. L’État doit réagir » dénonce le parlementaire qui a plaidé pour la construction de lycée, d'un stade, d'un plateau médical entre autres.

Pour rappel, les deux députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang étaient condamné le lundi 2 janvier 2023 à une peine de six mois ferme pour coups et blessures volontaires sur leur collègue Amy Ndiaye Gnibi. Ils ont purgé leur peine et attendent d'être rejugés en appel, le 14 août 2023.