NETTALI.COM - Un immeuble en proie aux flammes s'est effondré mercredi 21 juin en plein Paris. La préfecture de police a fait état en début de soirée de quatre personnes en urgence absolue et vingt-cinq autres en urgence relative. Selon le parquet, deux personnes étaient recherchées sous les décombres de l'immeuble. Un total de 270 pompiers ont été engagés sur place ainsi que 9 médecins. Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires, indique le parquet.

« C'est un bilan provisoire », car « il y a encore des recherches sous les décombres » mais l'incendie « est circonscrit », a déclaré le préfet de police, Laurent Nuñez, lors d'un point presse sur place vers 18h30. Les 270 pompiers dépêchés, qui ont mobilisé 70 engins, ont « empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion » et « ont été évacués », a-t-il ajouté. Les pompiers avaient fait état dans un premier temps de l'effondrement de deux immeubles. Mais, selon des sources policières, un seul immeuble s'est effondré.

La procureure de Paris, Laure Beccuau a expliqué que deux enquêteurs de la police judiciaire sont sur place. Une enquête pour blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité a été ouverte, a indiqué le parquet. « Des détonations ont été entendues, sans que rien ne permette pour le moment de déterminer l'origine du sinistre », a ajouté le parquet.

Les faits se sont produits rue Saint-Jacques, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce. « Un incendie est en cours rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris. Les sapeurs-pompiers de Paris interviennent. Merci de ne pas gêner leur intervention et d’éviter le secteur », a tweeté en milieu d'après-midi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« Intervention en cours rue Saint-Jacques à #Paris5. Évitez le secteur et laissez les secours et les policiers intervenir », a, de son côté, tweeté la préfecture de police.

Édouard Civel, premier adjoint de la mairie du Vᵉ arrondissement, a d'abord évoqué dans un tweet une explosion de gaz. « Habitants du Vᵉ, une explosion de gaz vient de se produire place Alfonse Laveran dans le quartier du Val de Grâce, des immeubles sont incendiés, restez à distance pour permettre aux pompiers d’intervenir », écrit Édouard Civel sur Twitter. Mais les autorités restent prudentes sur les causes de l'explosion.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, s'est dit mercredi « extrêmement prudent » sur la cause de l'explosion.

Selon la maire du Vᵉ arrondissement, Florence Berthout, le principal immeuble touché est une école de mode privée attenant à l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce. Selon l'édile, le bruit de l'explosion « tout à fait énorme » s'est propagé « dans une partie de l'arrondissement ». Des vitres ont explosé à plus de 400 mètres de l'immeuble, a constaté l'AFP.

« Nous avons entendu une énorme explosion vers 16h50. Et là, on a évacué et on a constaté très rapidement que l'immeuble de l'American Academy était en feu et écroulé », a déclaré sur BFMTV le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, dont les locaux se trouvent dans le périmètre. L'immeuble de l'American Academy se trouve en façade, côté rue, a-t-il précisé.

Un périmètre de sécurité a été installé, mais des riverains sont autorisés à entrer dans une partie de la rue du Val de Grâce. Les témoins sont encore sous le choc, raconte notre reporter sur place, Jeanne Richard. Une femme qui habite dans un immeuble qui se trouve en face raconte les vitres soufflées, des objets qui explosent puis son évacuation et sa panique jusqu’à sortir et voir le porche de l’immeuble qui s’est effondré.

La ville de Paris a activé sa cellule de crise et Anne Hidalgo s'est rendue sur place.

(avec AFP)