NETTALI.COM - Mme le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Aïssata Tall Sall, en réponse à l'interpellation de certains députés a tenu à révéler que ces sénégalais qui sont rapatriés d'Allemagne le sont parce que le gouvernement n'avait d'autres choix.

Aïssata Tall Sall, qui faisait face aux députés ce lundi, a été interpellé sur les sénégalais rapatriés d'Allemagne. Certaines personnes ont reproché au gouvernement Sénégalais de collaborer avec l'Allemagne pour ramener au pays des ressortissants qui se ont bravé le mer ou se sont privés de beaucoup de choses pour se retrouver en Europe afin de changer positivement leur existence et celle de leurs familles.

Mme le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur s'est montrée très claire. Ce n'est pas de gaieté de coeur que le Sénégal a été obligé de prendre cette décision malheureuse.

"Beaucoup de ceux-là qui sont rentrés d’Allemagne sont des repris de justice, même si je ne voudrais pas le dire’’, a-t-elle déclaré lorsqu’elle a été interrogée sur le sort de plusieurs Sénégalais revenus récemment de ce pays d’Europe.

‘’Ce sont des gens condamnés à une peine de prison ferme. Nous en avons les preuves. Devons-nous dire aux dirigeants des autres pays de garder chez eux des repris de justice qui sont de chez nous ? On ne doit pas le faire. Pour leur propre sécurité, nous devons les ramener au Sénégal’’, a poursuivi Mme Sall.