NETTALI.COM – Le Coronavirus gagne dangereusement du terrain au Sénégal. Pour endiguer cette propagation, la Police nationale, à travers une circulaire que nous vous proposons in extenso, a dévoilé son plan de mobilisation.

” Le Sénégal fait face, à l’image de la communauté internationale, à cette pandémie de Coronavirus dont la propagation commence à inquiéter. C’est ce qui a poussé Monsieur le président de la République a, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 18 mars 2020, renforcé les mesures déjà prises lors du Conseil présidentiel du 14 mars 2020, sur le Covid-19.

La Police nationale doit en conséquence se préparer à une montée en puissance dans son déploiement aussi bien au niveau des frontières qu’au niveau de toutes les localités où un besoin de sécurité se signalera.

Aux fins d’assurer un bon suivi des importantes mesures prises aux niveaux central et local par les cellules de crise, de faire face à tout trouble à l’ordre public et en sus de celles déjà contenues dans la note circulaire citée en troisième référence, je vous demande de prendre les dispositions ci-après pour se préparer aux éventuelles décisions de confinement de localités.

CONSIGNE :

– Consigner tout le personnel de la Direction générale de la police nationale sous vos ordres à partir du lundi 23 mars 2020 à 00h, jusqu’à nouvel ordre.

Dispositions pratiques :

– Suspendre les dépôts de la carte d’identité nationale et des services non essentiels. Mobiliser et évaluer le matériel organique de chaque commissariat et faire une expression des besoins si nécessaires ( armement, bouclier, casque, grenade etc) ; instruire la compagnie de circulation de Dakar, de prendre en charge la fluidité dans le ressort de la compétition du SRSP avec une occupation rationnelle de l’espace ; renforcer les corps urbains par les éléments des autres bureaux des différents commissariats afin de disposer d’un effectif plus conséquent”.