NETTALI.COM - Khadim Diop, ancien ministre et Secrétaire général du Khalife général des mourides, a tenu à apporter des précisions par rapport à la déclaration récente du khalife et les vagues de commentaires que cela a suscitées.

«J’ai entendu des insinuations grotesques et surprenantes sur un parti pris du khalife. C’est assurément mal le connaître et mal reconnaître son rôle éminemment important, équidistant et mu seulement par l’intérêt supérieur de la nation et des communautés. Il convient de noter que Touba, depuis 2 décennies au moins, n’a jamais voté au centre de la ville. Le vote s’est toujours déroulé à la périphérie (Hors périmètre sacré, c’est à dire à l’intérieur de la Corniche», précise-t-il dans une déclaration de presse.

Selon lui, certains politiciens de Touba se singularisent par des querelles les jours du vote. «Qui ne se souvient pas du saccage de bureaux de vote, de vives tensions lors de jour de scrutin à Touba ? Et comme tout le monde appartient à la seule famille, Serigne bi qui régit l’héritage a voulu les protéger et préserver la ville», ajoute-t-il pour expliquer les raisons de la nouvelle décision de Serigne Mountakha Mbacké.

«La nouvelle décision va certainement déplacer le périmètre de vote sans remettre en cause le vote, mais peut avoir comme bénéfice, en s’éloignant du centre, de rapprocher les bureaux de vote des populations de la périphérie qui sont plus nombreuses par ailleurs. Donc réduire la décision à une conséquence sur le taux de participation faible qui pénaliserait certains et favorisant d’autres ne repose que sur des insinuations malsaines. Le khalife est au-dessus de toutes ces mêlées», conclut le Secrétaire général du Khalife général des mourides.

Ce week-end, le Khalife général des Mourides a interdit définitivement toutes les activités politiques à Touba et a également décidé de la délocalisation de tous les bureaux de vote hors du périmètre de la cité religieuse. Une décision qui intervient à quelques mois de la Présidentielle de 2024.