NETTALI.COM - Le Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTR) a annoncé vendredi que des solutions ont été trouvées, après que le chef de l’Etat a posé un acte fort allant dans le sens de règlementer le contrôle sur les corridors nationaux. En outre, des brigades de contrôle mixtes composées de la gendarmerie, de la douane, des eaux-et-forêts seront mises en place.

Tard dans la soirée, vendredi, le Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTR) a annoncé la levée de son mot d’ordre après une grève de trois jours.
Des pourparlers ont eu lieu vendredi entre le gouvernement et le CUSTR, au siège de l’Ageroute , aux fins de surmonter le bras de fer entre les deux parties, consécutivement au mouvement de grève qui paralysait le pays depuis trois jours.
Mansour Faye, le ministre des Transports, Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales et Dame Diop, ministre de l’Emploi, entres autres autorités, ont échangé avec des responsables du CUSTR.

Au terme des négociations bipartites, le chef de l’État a pris un décret règlementant le contrôle sur les corridors nationaux, une de leurs revendications. Des brigades de contrôle mixtes composées de la gendarmerie, de la douane, des eaux-et-forêts seront mises en place.

Les deux parties ont trente jours pour s’accorder sur les autres doléances des transporteurs.
«Cette suspension de notre mot d’ordre de grève n’a pas été facile à prendre puisqu’en quittant la salle de réunion, nous n’avions rien encore retenu avec les ministères concernés autour de la table des négociations et ici dans les locaux de la Cnts, les discussions étaient difficiles. Finalement, les syndicalistes ont lâché prise», a déclaré  Gora Khouma, un des principaux leaders du mouvement d’humeur, à la presse.