NETTALI.COM- La suspension des programmes de la chaine de télévision Walf Tv constitue un dangereux abus de pouvoir qui pourrait être utilisé contre tout média dont la couverture déplairait aux autorités. C’est du moins ce qu’a déclaré pour le dénoncer, le directeur du bureau Afrique subsaharienne de Reporters sans frontières, Sadibou Marong, dans un communiqué.

La suspension des programmes de la chaîne de télévision privée Walf TV est fustigé par le directeur du bureau Afrique subsaharienne de Reporters sans frontières (Rsf). Sadibou Marong la qualifie d'acharnement et de décision abusive. « Cette suspension constitue un dangereux abus de pouvoir qui pourrait être utilisé contre tout média dont la couverture déplairait aux autorités mais qui, pourtant, ne fait que son travail » fait savoir M. Marong . Non sans constater que c’est la première fois dans l’histoire de l’audiovisuel privé du Sénégal qu’un média est suspendu sur une durée aussi longue : 30 jours consécutifs. « Cette décision abusive du ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, marque une nouvelle étape dans l’acharnement contre la chaîne Walf TV depuis au moins deux ans » note toujours le communiqué de RSF.

M. Sadibou Marong estime que le Sénégal doit redevenir un fleuron de la liberté de la presse en Afrique. Il appelle ainsi les autorités « à œuvrer dans ce sens, en cessant de persécuter le groupe Walfadjri, en abrogeant toutes les dispositions liberticides du Code de la presse, en protégeant le travail des professionnels de l’information et en prenant des engagements forts lors des Assises de la presse qui se préparent pour juillet prochain.» Non sans rappeler que « le Sénégal est passé de la 73e place en 2022 à la 104e place sur 180 en 2023 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.»