NETTALI.COM - Pour rester sur dialogue et ses termes de référence, soulignons que pour aller vite, à 8 mois de la présidentielle, les TDR du dialogue de 2019 en lien avec l’apaisement perçu comme une demande sociale largement partagée, implique la mise en œuvre des consensus déjà scellés entre 2019 et 2021, sont pris en compte.

C’est ainsi que plusieurs points déjà débattus, ont été réinscrits. C’est le cas avec les premiers points inscrits sur les TDR : "L’autorité en charge des élections : le bulletin unique ; la caution ; le rôle et la place de la justice dans le processus électoral ; l’évaluation de la Cena et du CNRA ; le contrôle du fichier électoral ; la réforme du parrainage aux élections nationales", etc.

Tout ce qui résume dans le premier des objectifs spécifiques qui soutient que "la consolidation des acquis démocratiques en œuvrant pour de nouveaux consensus autour des réformes institutionnelles, du Code électoral, du processus électoral, des droits civiques et politiques voit la participation des forces vives de la nation".

Bien que les questions d'ordre politique soient prédominantes, plusieurs points des TDR concernent la paix et la sécurité, l’éducation, la culture, la santé, le sport, la jeunesse, la conjoncture économique et les facteurs exogènes, l’exploitation des ressources gazières et pétrolières, etc ont été prises en compte au regard du caractère national que revêt la dialogue. etc.

Relevons aussi que l’égalité devant la justice et l’indépendance de la magistrature magistrats sont des thèmes notés. D’où le point 22 des TDR qui préconise de "renforcer le système judiciaire, l’accès à la justice pour tous les citoyens et d’améliorer la perception que les populations ont de la justice".