NETTALI.COM- Des sanctions pour les auteurs des saccages et pillages lors des manifestations ayant suivi la condamnation de Ousmane Sonko et un accompagnement pour les victimes. C'est  ce préconise le Forum du justiciable, dans un communiqué publié ce vendredi 9 mai 2023. 

Les violentes manifestations qui ont conduit aux saccages de biens publics et privés suite à la condamnation de Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, sont dénoncées à l’échelle nationale et internationale par les organisations. C’est au tour du Forom du justiciable de montrer toute son indignation face à ces actes.

Dans un communiqué, l’organisation a estimé que l’Etat doit rester debout et fort quoiqu’il advienne afin de préserver la cohésion nationale et la paix sociale. C’est pourquoi,  elle l'exporte à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire la lumière sur les événements. Babacar Bâ  réclame aussi des sanctions contre toutes les personnes impliquées dans ces actes de violence, de sabotage et de destruction.

En outre, le Forum du justiciable exhorte à inventorier le niveau des préjudices et à accompagner les personnes et les institutions qui ont subi des dommages. Non sans inviter tous les acteurs à la responsabilité et à la retenue et à mettre en bandoulière la préservation de la paix sociale. Elle appelle les citoyens " à défendre farouchement la République et ses institutions et à lutter contre toutes velléités de sabotage de la quiétude du pays et de sa marche inéluctable vers le progrès."

« Le Forum du justiciable rappelle que des voies de recours et des mécanismes de revendication sont prévus par la loi et les règlements en vigueur et que chaque citoyen doit s’y conformer pour faire entendre sa cause, mais ne doit surtout pas utiliser des moyens répréhensibles pour tenter de faire plier les institutions à son profit » note le communiqué.