NETTALI.COM - Après les manifestations de ces derniers temps et la fermeture des consulats du Sénégal à l’extérieur, la purge démarre. Deux diplomates, proches de Sonko, ont été rappelés à Dakar par Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Deux agents diplomatiques ont été récemment rappelés à Dakar. Il s’agit de Papa Mada Ndour et Mamy Touré.

Une décision des autorités sénégalaises qui entre dans le cadre de la «vaste traque contre des agents diplomatiques membres de Pastef ou soupçonnés d’accointances avec ce parti».

Papa Mada Ndour est membre du bureau politique du parti de Ousmane Sonko. Il était en poste à l’ambassade du Sénégal à Rabat. Son contrat dans cette représentation diplomatique devait prendre fin en juin 2025.

Quant à Néné Coumba Touré alias Mamy Touré, une sortante de l’Ecole nationale de l’administration (Ena), elle a servi pendant longtemps aux côtés d’Amadou Ba, alors ministre des Affaires étrangères avant d’être affectée à l’extérieur.

«Je viens d’être rappelée à Dakar en raison de mes positions contre la troisième candidature du Président Sall à un 3e mandat », a-t-elle posté sur sa page facebook avant de s’en prendre à son ministre de tutelle. « Madame Aissata Tall Sall je ne suis pas de celles qui se compromettent ! Je ne dis pas autre chose que ceux que vous déclariez… à la différence que ceux de ma génération ont conscience d’avoir la responsabilité de se tenir à leurs convictions originelles. Monsieur le Président de la République vous n’avez pas droit à une troisième candidature pour un troisième mandat! ».

Sur sa page facebook, elle ne montre acerbe et ne s’en cache pas : elle est militante convaincue de Pastef