NETTALI.COM - Les séries de violences notées dans l’ensemble du territoire sénégalais à l’issue du verdict dans l’affaire "sweat beauté" qui acquitte le leader du Pastef, Ousmane Sonko des faits de viols et de menaces de morts et le condamne à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, a fini d’alerter l’opinion nationale et internationale.

L’Union Africaine a, à travers un communiqué, condamné ces faits qui ont fini de plonger le pays dans un chaos total. « Moussa Faki Mahamat (président de la commission de l'union africaine), suivant de très près les événements au Sénégal, les violences ayant provoqué morts d'hommes en particulier, condamne fermement de telles violences et appelle à leur cessation immédiate », relève le document.

Il appelle dans la foulée, tous les acteurs politiques « à observer la plus grande retenue et à éviter de tels actes qui ternissent le visage de la démocratie sénégalaise dont l'Afrique a toujours été fière ».

Aussi, invite-t-il au respect du droit des citoyens à exercer leurs droits de liberté d'expression et de manifestation.

M. Mahamat incite « instamment tous les citoyens à respecter l'ordre et la force de la loi. Avant d’appeler tous les acteurs à privilégier les voies du dialogue pour surmonter toutes leurs divergences quelles qu'elles soient. »