NETTALI.COM - Le coordonnateur du mouvement Y’en a marre Aliou Sané a été déferré au parquet aujourd’hui. Le mouvement Y’en marre et la plate forme F24 sont montés au créneau pour exiger la libération de leur camarde lors d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 31 mai 2023.

Le mouvement F24 et Y’en a marre ont exigé la libération sans condition de leur camarade Aliou Sané. Face à la presse ce mercredi 31 mai 2023, Malal Tall alias Fou malade et Cie n’y sont pas allés par quatre chemins pour dénoncer l’arrestation de leur camarade et coordonnateur. « L’arrestation arbitraire de Aliou Sané, suivie de sa garde à vue et de son déferrement relève d'une démarche visant à décapiter des organisations critiques à l'égard du pouvoir», ont-ils dénoncé. Non sans se désoler de ces pratiques qui consistent à gazer des opposants, à interdire des manifestations, à bloquer des sièges de partis.

Les deux plateformes ont fustigé «les arrestations massives, la répression disproportionnée et l'instrumentalisation de la justice à des fins politiques qui ont conduit à la radicalisation d'une partie du corps social et engendré l'escalade de la violence qui vire à la vendetta. »

« Des voitures et des maisons saccagées, des caravanes attaquées, un leader politique enlevé puis séquestré, des rues jalonnées de blindés, des policiers et des gendarmes fortement armés, des nervis et des jeunes en colère qui se toisent. Tel est le visage qu'offre la capitale sénégalaise ce 31 mai 2023», ont-il pesté.

Pour parer à toutes éventualités, le F24 a prôné un dialogue du peuple qui permettra de tâter le pouls de ce dernier afin de dessiner en pointillé ce que devrait être le Sénégal de demain débarrassé du présidentialisme monarchiste.

Pour rappel , le coordonateur du mouvement Y’a en Marre a été arrêté , lundi 29 mai 2023 , alors qu’il partait chez Ousmane Sonko à la cité Keur Gorgui. Il a été déféré pour participation à une manifestation non déclarée et trouble à l'ordre public..