NETTALI.COM - Les députés de "Yewwi Askan Wi" et des leaders de la plateforme F24 qui s’étaient donnés rendez-vous, ce lundi 29 mai, à la cité Keur Gorgui pour rendre visite à Ousmane Sonko, se sont vus interdire l'accès. La route leur a été barrée et des grenades lacrymogènes leur ont été balancées. Guy Marius Sagna, Aliou Sané et d’autres personnes ont eux, été arrêtés.

C'est un dispositif sécuritaire impressionnant qui a été déployé à la Cité Keur Gorgui. Les leaders de "Yewwi Askan Wi" et ceux du F24 qui voulaient accéder au domicile du leader de Pastef, ramenés de force, ce dimanche chez lui par des éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) et de la Brigade d’intervention polyvalente de la police (Bip), se sont heurtés au niet catégorique des hommes en uniforme.

En effet, la délégation de leaders de l’opposition et de parlementaires qui s’est pointée à la Cité Keur Gorgui vers 15 heures, a été gazée par les forces de l’ordre.

Aliou Sané, coordonnateur adjoint du mouvement des forces vives de la Nation (F24) et le député et activiste Guy Marius Sagna, ont été arrêtés au cours de ces échauffourées.

Dans des communiqués de presse rendus publics un peu plus tôt dans la matinée, le F24 et la coalition Yewwi Askan wi se sont insurgés contre le « rapt » et le placement injuste « en résidence surveillée » d'Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui, quadrillée par les forces de l’ordre qui interdisent formellement l’accès à la résidence de l’opposant.