NETTALI.COM - Comme l'avait annoncé le leader de Pastef depuis Ziguinchor, la "Caravane de la liberté" a pris le départ vendredi 26 mai autour de 14 h, à Ziguinchor, avant de faire une escale à Niaguiss pour la prière du vendredi et rallier Goudomp, un des départements de la région de Ziguinchor où Ousmane Sonko s’est arrêté pour parler à une foule immense.

"Jeunesse de Goudomp, vous m’avez causé énormément de problèmes à l’instant. Parce que cette mobilisation spontanée que vous avez faite va les (État) pousser à sortir leurs forces de l’ordre pour nous barrer la route dans les prochaines étapes", a lancé le leader du parti Pastef/Les patriotes devant une foule surexcitée. Avant d’ajouter : "Dans neuf mois, c’est nous qui allons prendre le régime et changer ce pays définitivement."

Après Goudomp, cap sur Kolda. Et sur place, même ambiance, la "Caravane de la liberté" a été accueillie dans la capitale du Fouladou par une foule immense mais aussi par des tirs de grenades lacrymogènes des forces de l’ordre. Conséquence, le cortège de Sonko a été bloqué à une centaine de mètres des blindés des
forces de défense et de sécurité qui ont fait barrage.

Toutefois, a-t-on appris, Ousmane Sonko a pu se rendre dans un hôtel de la place où il a passé la nuit.