NETTALI.COM - Les membres de la coalition Yewwi Askanwi ne parlent pas d'une seule et même voix sur la question du dialogue auquel a appelé le président Macky Sall.

En effet dans un récent communiqué de presse en date du 25 mai 2023, la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi a rejeté toute participation
au dialogue national lancé par le chef de l’État. Les opposants ont même appelé "tous les partis et mouvements politiques membres, ainsi que toutes les forces vives de s’abstenir de participer au faux dialogue d’où ne sortira rien de bénéfique pour le peuple suffisamment meurtri par une longue série d’injustices’’.

Selon cette même note, le seul objectif de ce dialogue est de "détourner les Sénégalais des difficultés auxquelles ils sont confrontés’’.

Côté leader de Pastef, "le dialogue, tel qu’il est conçu pour le moment", n’est rien d’autre qu’un moyen de "valider une troisième candidature anticonstitutionnelle’’ de Macky Sall, "isoler Ousmane Sonko et casser l’opposition en donnant un bonbon à sucer à chacun". Raison pour laquelle, il a très tôt annoncé son opposition à toute discussion avec le régime, dans le contexte actuel. Car, pour ne rien arranger, les militants de Pastef sont la cible d’arrestations,
plusieurs centaines d’entre eux étant en prison.

En plus d'Ousmane Sonko, Déthié Fall, Malick Gakou, Aïda Mbodj et d’autres leaders de la plus grande coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi, ont rejeté l’appel du président de la République.

C’est aussi le cas d’organisations de la société civile réunies au sein de la plateforme F24 qui s’oppose à une troisième candidature de Macky Sall en 2024.