NETTALI.COM - Le Sénégal fait encore face à une cyberattaque. Des sites web des services publics sénégalais. la Présidence et certains ministères sont la cible du groupe de hackers « the Mysterious Team ». Celui-ci a revendiqué l'attaque. 

Selon un communiqué du Gouvernement, le groupe de hackers « the Mysterious Team » a déclaré sur les réseaux sociaux avoir attaqué les sites web des services publics du Sénégal utilisant le domaine gouv.sn (géré par SENUM). Il s'agit notamment de la Présidence de la République, du Secrétariat général du gouvernement, des ministères de l'Agriculture, des Infrastructures et du Transport terrestre, de l’Environnement. Les ministères de la Fonction publique, des Forces armées et du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité territoriale font également partis des victimes.

Et d'après le ministre du Commerce, porte-parole du Gouvernement, « il s'agit d'une Attaque DDOS » informe . Abdou Karim Fofana de rappeler qu'« une DDOS est une attaque informatique qui consiste à submerger un réseau avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué.»

« les grandes quantités de trafic lancées sur le site empêchent les utilisateurs légitimes d'accéder à l'application ou au service. Sur les réseaux sociaux, les auteurs de l'attaque se font passer pour le groupe de hackers "Anonymous", connu pour avoir atteint d'autres infrastructures d'Etat dans le monde», a précisé le ministre.

Face à cette cyberattaque massive, le ministre rassure que « la SENUM SA chargée de la gestion du domaine Gouv.sn a mobilisé toutes ses équipes pour permettre aux usagers de ces sites institutionnels d'accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais.»

Quoi qu'il en soit, les hackers ont revendiqué l'attaque sur  twitter.  « Salutations, @Macky_Sall. Nous avons entendu dire que votre infrastructure informatique est confrontée à des pannes. Nous sommes solidaires avec les citoyens du #Sénégal qui sont déterminés à exercer leur droit de choisir librement leur prochain dirigeant », ont-ils écrit sur Twitter..