NETTALI.COM - Pastef-Les Patriotes ne compte pas lâcher du lest malgré les violences de la journée du lundi. Le parti d'Ousmane Sonko veut maintenir la pression et exige, entre autres, la libération de tous les "détenus politiques". 

Dans un communiqué rendu public lundi tard dans la soirée, Pastef-Les Patriotes a d'abord tenu à présenter ses condoléances aux familles des personnes décédées (deux à Ziguinchor et un à Dakar) lors des manifestations de ce 15 mai. Pour Ousmane Sonko et son parti, ces morts sont les "énièmes victimes de la tyrannie de Macky Sall". Et les "Patriotes" ne comptent surtout pas reculer dans leur combat. C'est du moins ce qui ressort du communiqué signé par le bureau national de Pastef.

"Face à l'oppression multiforme de Macky Sall contre sa propre population, celle-ci continuera la résistance jusqu'au bout, afin de défendre ses idéaux, principes, acquis démocratiques et, surtout, ses droits et libertés", souligne le texte. La même source ajoute que "le peuple sénégalais exige : l'arrêt de l'instrumentalisation de la justice contre le président Ousmane Sonko et la cessation immédiate de la violation de ses droits et libertés, la libération de tous les détenus politiques, la renonciation publique de Macky Sall à toute velléité de 3e candidature et de hold up électoral et l'organisation d'une élection présidentielle inclusive, transparente et démocratique en février 2024".

Enfin, Pastef-Les Patriotes exige "l'ouverture impartiale, transparente et indépendante pour toutes les victimes de la répression sanglante du régime de Macky Sall depuis mars 2021".