NETTALI.COM - Après son débrayage observé ce mercredi 10 mai 2023, le Saems et le Cusems, joignant leurs forces pour pousser l’Etat à respecter les accords signés, décrètent une grève générale demain.

Remous dans le système de l’éducation nationale. Des organisations syndicales en l’occurrence le Saems et le Cusems sont disposés à aller au front pour faire face à l’Etat qui, à les croire, refuse de respecter les accords signés. Ces deux syndicats, face à la presse, ce mercredi matin, ont décrété une grève totale à partir de demain jeudi 11 mai 2023.

Ces deux syndicats condamnent avec véhémence les prélèvements « sauvages et inacceptables effectués », sur les salaires au mépris des dispositions réglementaires. « Ces pratiques malsaines, qui ne visent qu’à spolier d’honnêtes travailleurs qui ne demandent que le strict respect de leurs droits, ne feront que galvaniser les soldats du savoir. Ce, en les poussant à se mobiliser davantage pour exiger l’apurement du passif social », a déclaré Ndiogou Sarr, secrétaire général du Cusems.

Avant d’ajouter : « Nous dénonçons également le verrouillage des postes Dakar et dans certaines grandes villes dans le cadre du mouvement national. Pour sonner le glas du dilatoire et mettre un terme aux tentatives d’intimidation du Gouvernement qui illustre leur manque de volonté notoire, le Cusems et le Saems ont décidé de porter le combat pour exiger la convocation immédiatement du comité de suivi des accords ».

En outre, ces deux organisations syndicales invitent les enseignants du Sénégal à respecter le plan d’actions pour exiger l’apurement du passif des accords  et l’arrêt systématique de toutes les dérives liberticides.

Elles rappellent à tous les enseignants du Sénégal que seule la mobilisation pourra leur permettre d’amener le Gouvernement du Sénégal à ériger en priorité les accords signés avec les syndicats les plus représentatifs.