NETTALI.COM-L’intersyndcale des travailleurs des grands moulins de Dakar a, fait, ce mecredi, face à la presse pour, pour informer l’opinion nationale et internationale, les autorités sur la détérioration du climat social aux Grands Moulins de Dakar, par des agissements de la part du directeur des ressources humaines Papa Abdoulaye DJIGAL.

Les syndicalistes des Grands moulins de Dakar sont très remontés contre le Directeur des ressources humaines de leur boîte. Face à la presse, ce mercredi, ils ont déclaré que la gestion de Abdoulaye Djigal rappelle les périodes sombres de la traite négrière et du colonialisme.

“Aujourd’hui, le constat est amer avec la multiplication des sanctions abusives infligées aux travailleurs sur la base de motifs fantaisistes, tels que incitation virtuelle à des troubles via WhatsApp. Pour lui, les travailleurs n’ont pas le droit de s’organiser de communiquer entre eux à travers cet outil de communication des temps modernes très prisé dans le contexte de pandémie du Covid-19 alors qu’il leur refuse, depuis plusieurs mois, la possibilité de se réunir en Assemblée générale dans l’enceinte de l’usine. Il s’y ajoute que les réunions mensuelles avec les délégués du personnel sont convoquées de manière irrégulière, en faisant fi de la règlementation, avec des tentatives de remise en cause de certains avantages sociaux” metionne-t-on dans la déclaration préliminaire.

En effet, l’Intersyndicale des travailleurs (CNTS/UNSAS) dénonce les mesures scélérates prises par la direction et interpelle le Président Directeur Général des GMD et les autorités en charge des relations professionnelles sur les agissements du Directeur des ressources humaines qui, selon eux, outrepasse ses prérogatives et viole délibérément la règlementation.

Cependant, l’intersyndical des Travailleurs (CNTS/UNSAS) indique qu’il fera face à “cet arbitrair” et invite les Centrales syndicales sénégalaises à porter ce combat aux plans régional et international pour mettre fin définitivement aux violations des libertés syndicales dans cette entreprise.

“D’ores et déjà nous avons élaboré un plan d’action avec diverses actions allant de dépôt d’un préavis de grève, des sit in devant l’entreprise, entre autres”, note-t-on dans le communiqué.