NETTALI.COM - Barthélémy Dias a tenu à faire une sortie pour «remettre les pendules à l’heure». Selon lui, il ne polémique. Mais, il a tenu à rétablir la vérité. Il n’a pas manqué de s’en prendre à Ousmane Sonko.

Entre le maire de Dakar, Barthélemy Dias, et son homologue de Ziguinchor, Ousmane Sonko, les carottes semblent cuites. En effet, répondant à la sortie de ce dernier, le responsable de Taxawu Sénégal a tiré à boulets rouges sur le maire de Ziguinchor.

«L’autre jour, il (Ousmane Sonko) a déclaré que ceux-là qui comptent participer au dialogue veulent l’isoler du jeu politique. Mais il devrait m’appeler pour me dire que ce dialogue visait à le liquider et de me dire qu’il n’était pas d’accord depuis le début. C’est une attitude irresponsable. Mais tout cela veut dire qu’Ousmane Sonko ne me connaît pas. Moi, j’ai dit non à feu Ousmane Tanor Dieng, alors tout-puissant secrétaire général du Parti socialiste. J’ai maintes fois dit non à Khalifa Sall. Donc, personne ne m’impressionne dans ce pays, même si je respecte tout le monde», a pesté M. Dias.

Le maire de Dakar est d’avis qu’Ousmane Sonko «ne peut pas être contre une amnistie pour Khalifa Sall et d’accord pour l’usage de la violence meurtrière en vue de rester dans la course. On n’est pas dupe. Il a clairement dit que « Ku dé sa ndeye diouraat », alors qu’il ne veut pas qu’on amnistie pour Khalifa Sall», a-t-il renchéri.

Partant du dialogue, Barthélémy Dias tient à dire que  «Ousmane Sonko et Khalifa Sall étaient au courant et aucun d’entre eux ne s’est opposé au principe du dialogue . Parce que si c’était le cas, je n’allais pas rencontrer le président Macky Sall. Et c’est suite aux démarches de bonnes volontés que j’ai accepté de me déplacer non pas à la présidence de la République, ni dans son domicile à Mermoz, mais dans un lieu neutre. Pour ce qui est du dialogue qu’il dit lui-même avoir lancé depuis le 26 janvier dernier, l’édile de Dakar a souligné que son collègue de Ziguinchor était d’accord sur le principe. Je l’ai appelé à 1 heure du matin pour lui rendre compte de ma rencontre avec le président Macky Sall», a rappelé Barthélemy Dias.

Barthélemy Dias de dire qu’«un président de la République qui accepte de se déplacer nuitamment dans un lieu neutre pour échanger avec le maire de Dakar, c’est parce que lui aussi est conscient que le dialogue est nécessaire». «Ceux qui sont là aujourd’hui à s’agiter, s’exciter (sachent) que le président Macky Sall est disposé à dialoguer de façon sincère jusqu’à ce que l’on constate le contraire», a-t-il ajouté.

Selon lui, lorsque le chef de l’État lui a demandé les points sur lesquels l’opinion souhaiterait des concertations, il a cité les «cas» Khalifa Sall et Karim Wade, l’affaire Ousmane Sonko, la question du troisième mandat, le parrainage, la libération des détenus politiques et le bulletin unique, entre autres points.

«C’est au terme de cette audience que j’ai appelé Ousmane Sonko et Khalifa Sall», a ajouté le maire de Dakar.