NETTALI.COM - Le Sénégal n'a pas à craindre par rapport à la maladie de fièvre hémorragique Crimée Congo. La situation est sous contrôle malgré la détection d'un premier cas depuis le 21 avril 2023.

La situation relative à la maladie de fièvre hémorragique Crimée Congo est sous contrôle au Sénégal. L’assurance est donnée par le Directeur de la lutte contre la maladie, Dr Moustapha Diop, coordonnateur de la riposte par rapport à cette épidémie.  « La situation est sous contrôle parce que tous les cas contacts et les cas suspects ont fait l’objet d’un suivi régulier et quotidien et à ce jour, tous les prélèvements que nous avons effectués au niveau des cas suspects sont revenus négatifs et que le Sénégal n’a pas enregistré un nouveau cas. Alors nous pouvons dire qu’à ce jour la situation est sous contrôle et même l’essentiel des malades qui étaient suivis sont en train de sortir progressivement de cette cohorte », a expliqué M. Diop, rassurant qu’hormis les 84 cas contacts qui ont été enregistrés à l’issu du premier patient décédé, aucun autre cas n’a été détecté.

« A ce jour tous les cas contacts et les cas suspects qui ont fait l’objet de prélèvements sont revenus négatifs. Le Sénégal n’a pas enregistré un deuxième cas. Actuellement, il n’y a pas de malades fièvre hémorragique Crimée Congo au Sénégal », insiste-t-il.

Toutefois, cela ne pousse pas le Sénégal à dormir sous ses lauriers. La vigilance est toujours de rigueur dans le pays. Le système de surveillance se poursuit. Le Sénégal, rappelle le coordonnateur de la riposte, a mis en place un dispositif de surveillance sentinelle. C’est-à-dire des arboviroses de façon générale et particulièrement de la fièvre hémorragique Crimée Congo. « Nos équipes sont outillées pour reconnaître les cas suspects et entreprendre les démarches nécessaires devant les cas suspects », insiste-t-il.