NETTALI.COM -L’effondrement de deux dalles d’une maison aux Parcelles assainies a fait deux morts. Le gouvernement a dépêché le ministre Birame Faye sur les lieux, à l’Unité 15 des Parcelles assainies.

Les deux dalles se sont effondrées mercredi après-midi, dans ce quartier de la banlieue dakaroise, faisant deux victimes. Il s’agit de deux femmes âgées respectivement de 64 et 94 ans.

«J’ai été dépêché par le président de la République dès qu’il a été informé du drame qui a eu lieu à l’Unité 15 des Parcelles assainies pour apporter le soutien de l’Etat. Le chef de l’Etat m’a demandé d’arrêter ma participation à la réunion du Conseil des ministres et de me rendre sur les lieux pour apporter le soutien aux familles  des victimes. J’ai trouvé sur place les autorités administratives et territoriales, ainsi que les forces de défense et de sécurité’’, a expliqué Birame Faye, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile.

«Les corps ont été extirpés des décombres et les pompiers viennent de les transférer. C’est une situation que nous déplorons et qui appelle aussi que chacun prenne ses responsabilités pour que pareille situation ne se produise. L’une des dames est âgée de 94 ans et la seconde avait 64 ans», a indiqué le ministre Birame Faye au terme des opérations de secours.

Le maire des Parcelles assainies, Aboubacar Djamil Sané, a tenu à alerter sur le nombre très élevé d’immeubles menaçant ruine dans sa localité : «Aujourd’hui nous dénombrons 145 bâtiments en état de délabrement très avancé. Ce sont des risques», a-t-il signalé. Des sommations ont été envoyées aux propriétaires de ces bâtiments. Mais, face à leur refus, les autorités municipales saisissent la justice. Et c’est à ce niveau que les choses trainent, indique l’édile.

Le Ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, Birame Faye a assuré que les pouvoirs publics sont « en train de travailler pour finaliser le document sur la protection civile’’.

«Ce projet de renforcement de la protection civile passera prochainement en conseil présidentiel et en conseil des ministres en vue de trouver des solutions idoines’’ au récurrent  problème d’effondrement de bâtiments, a promis M. Faye.

Il a aussi indiqué que des dispositions ont déjà été prises dans les 14 régions du pays pour procéder à l’identification de « tous les bâtiments menaçant ruine pour les démolir’’.