NETTALI.COM -Bassirou Diomaye Faye, en prison depuis le 18 avril 2023, a été auditionné dans le fond du dossier ce mardi 2 mai 2023. Après son audition, ses avocats ont introduit une demande de mise en liberté provisoire.

En prison depuis le 18 avril 2023, Bassirou Diomaye Faye est en quête de liberté provisoire. La demande a été introduite à la fin de son audition au fond qui a eu lieu ce mardi 2 mai 2023. Le secrétaire général du parti Pastef, par ailleurs Inspecteur des impôts et Domaines est à l'écoute du parquet qui doit faire ses observations. Celui-ci peut s'y opposer ou donner un avis contraire. A sa suite, le juge d'instruction peut le suivre ou prendre une ordonnance. Et au cas où le parquet s'y oppose et le juge Mamadou Seck ne le suivra pas, le parquet pourrait faire appel pour que Bassirou Diomaye Faye soit maintenu en prison.

Rappelons qu'il a été inculpé pour "diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité", "outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions" et "actes de nature à compromettre la paix publique".