NETTALI.COM - Pour rester sur les 12 grands travaux annoncés par Ousmane Sonko, à l'issue de la prière de korité, samedi à Ziguinchor, soulignons qu'outre l’infrastructure sportive, le maire de Ziguinchor a aussi annoncé la construction d’un marché de poissons au quartier Boudody, en centre-ville, et d’un autre pour les fruits et légumes sur l’avenue des 54 Mètres.

Les 12 grands travaux concernent aussi la réhabilitation des marchés Banéto et celui des HLM Néma.

S’y ajoutent la voirie avec le pavage et la réfection de routes existantes pour faciliter l’accès dans certains quartiers, mais également l’aménagement de quatre, voire cinq espaces verts dotés de plateaux sportifs, dans un premier temps, afin d’offrir aux populations des cadres où il fait bon vivre. "Une ville doit respirer", a ainsi déclaré le maire.

Ousmane Sonko annonce aussi une commande de 1 500 lampadaires, dans le cadre du "programme phare" d’éclairage public.

Ces "grands travaux" concernent par ailleurs les écoles et les postes de santé. Aucun montant n’a toutefois pas été dévoilé.

Dans le cadre du programme d’économie sociale et solidaire de la commune, le maire a révélé que la levée de fonds lancée, tout au début du mois d’octobre 2022, a permis d’obtenir la somme minimale de 100 millions F CFA. Cette enveloppe, renseigne- t-il, va permettre de développer la petite économie en faveur des femmes et des jeunes, dans le cadre de l’auto-emploi.

A l’en croire, il s’agit là de quelques grands chantiers qu’il compte exécuter, dans un délai très court, pour le bénéfice des populations de Ziguinchor. Le lancement de ces travaux est prévu le mercredi 26 avril.