NETTALI.COM - "Il n y a pas de détenus politiques au Sénégal",  a dit le président de la république. C’était au cours de l’émission "Yoon wi" au cours d'un entretien avec El Hadji Assane Guèye au palais de la république.
Des propos différemment appréciés par les organisations de défense des droits de l'homme.

Seydina Gassama qui répondait au président Sall, "la plupart des personnes qui croupissent dans les prisons sénégalaises, ne sont pas 'des gens qui ont brûlé, pillé ou volé' ", estimant qu'"ils ne faisaient qu'exercer des droits garantis par la Constitution et les traités internationaux".

Le représentant d'Amnesty au Sénégal a aussi rappelé que ces détenus ont "la particularité d'appartenir tous à un même parti politique ou d'être des journalistes et des activistes réputés proches de ce parti politique".Le coordinateur du Forum du justiciable Babacar Ba a lui, pour sa part estimé que toute personne doit répondre de ses actes.

Selon lui, un détenu politique, c’est celui qui est arrêté pour des raisons politiques, mais lorsqu'on jette le discrédit sur les institutions  ou que l'on s'attaque attaquez aux magistrats, cela n’a rien à voir avec des raisons politiques.