NETTALI.COM - La place financière dakaroise risque à force d'enregistrer de nouvelles banques, d'être bien surpeuplée pour un petit pays où l'accès au crédit relève du parcours du combattant. Elle s’est en effet enrichie depuis le jeudi 21 septembre, d’une nouvelle banque, l’Algerian Bank of Sénégal (ABS), filiale la Banque nationale algérienne (BNA) qui devient la 29ème banque du Sénégal.

Celle-ci a été inaugurée mercredi à Dakar en présence du ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana.

"Notre réseau bancaire enregistre aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle banque [...] Cette forte initiative des autorités algériennes visant à valoriser le savoir-faire économique et bancaire de leur pays dans le continent africain est à saluer", a dit le ministre, lors de la cérémonie d’inauguration de cette banque algérienne.

"Il convient de souligner que le système bancaire du Sénégal et celui de la sous-région ont été résilients en 2022, dans un contexte marqué par la sortie de la pandémie de Covid-19 et des tensions [...] qui se sont exacerbées au début de l’année 2023", a souligné Abdou Karim Fofana en faisant allusion à la guerre russo-ukrainienne.

Le ministre du commerce s’est dans la foulée réjoui de l’ouverture à Dakar de cette banque en estimant que l’initiative de ses fondateurs contribue au rapprochement économique des deux pays et au "raffermissement" des relations sénégalo-algériennes.

A noter qu'une délégation officielle venue d’Algérie et les fondateurs du nouvel établissement bancaire ont pris part à la cérémonie.