NETTALI.COM - Les jours d'Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese) semblent comptés. Dans une "déclaration politique", les conseillers Benno de ladite coalition réclament sa démission. 

La déclaration de candidature d'Idrissa Seck à la prochaine présidentielle ne passe pas chez ses alliés de Benno Bokk Yakaar. Après les responsables de l'Alliance pour la république (Apr) dont Pape Mahawa Diouf, El hadji Oumar Youm ou encore Lamine Bara Gaye, c'est au tour des conseillers membres de Benno d'en faire de même. Dans une déclaration, ces membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ne veulent ni plus ni moins que la démission du président de Rewmi de la tête de ladite institutions.

"Après avoir pris connaissance de la sortie politique malheureuse de M. Idrissa Seck, président du Cese ce vendredi 14/04/2023 à Thiès, les conseillers ayant comme obédience politique la coalition Benno Bokk Yakaar ( plus de 30 maires et membres de conseil départemental et de la Diaspora), se sont réunis ce jour au siège de l'Apr en vue d'apporter une réponse politique", lit-on dans une déclaration rendue publique ce dimanche. Et ces conseillers ne manquent pas de griefs contre l'ancien maire de Thiès. "De son installation à nos jours comme président du Cese, M. Seck n'a jamais accordé le plus petit interêt aux conseillers de l'obédience politique Benno", soutiennent-ils. D'ailleurs, à les en croire, Idrissa Seck a toujours refusé de leur accorder des audiences pourtant régulièrement sollicitées.

En outre, s'appuyant sur leur attachement aux idéaux de la coalition politique Benno Bokk Yakaar, mais aussi sur les efforts consentis par le Président Macky Sall pour, disent-ils, permettre à Idrissa  Seck d'exister politiquement et de lui offrir une opportunité de se faire une santé physique et financière en le nommant par décret président du Cese, les conseillers Benno dénoncent "avec fermeté cette sortie politique malheureuse et calculée de Monsieur Seck qui s'apparente beaucoup plus à une envie d'exister politiquement que de trouver une solution politique à la situation actuelle du pays".

Aussi invitent-ils le président de Rewmi à démissionner de la présidence du Cese. En plus de la démission d'Idrissa Seck, ils réclament celles des ministres rewmistes qui siègent encore au gouvernement. Mieux, ils pensent que l'actuel président du Cese doit tout bonnement être exclu de la conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar.