NETTALI.COM- Que le ministre Abdou Karim Fofana se le tienne pour dit. La société civile est là pour défendre la vérité et non pour faire allégeance à qui que ce soit. C’est du moins les précisions faites par Alioune Tine pour recadrer le porte-parole du Gouvernement qui les a attaqués récemment.

Le leader de Africajom Centre, Alioune Tine, était l’invité du Jury du dimanche. Celui-ci a profité de la tribune qui lui est offerte pour répondre au ministre, porte parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana qui, lors de son passage à la même émission, avait demandé à la société civile sénégalaise d’être neutre. « Je ne suis pas neutre. Je suis contre l’injustice. S’il y a de l’injustice, je la dénonce. Si je suis neutre par rapport à l’injustice, je me dis que c’est de la fumisterie. C’est mon Adn. Je viens, j’en parle parce que cela peut être entendu », a déclaré le défenseur des droits humains, rappelant avoir soutenu Macky Sall quand ce dernier était dans une position de faiblesse a l’époque. « On est dans une situation de gouvernance d’allégeance. Toutes les voix discordantes, on essaie, aujourd’hui, de les diaboliser », regrette-t-il.

Avant de marteler : « Je ne ferai jamais allégeance à qui que ce soit. Nous sommes là pour dire et rappeler à l’État ses obligations internationales en matière de droit de l’homme. Nous sommes là, quand la répression est là, pour dire, il faut dialoguer. Nous travaillons pour que les gens s’assoient et dialoguent. On l’a toujours fait »