NETTALI.COM- Tous les acteurs politiques doivent répondre à la main tendue du Président Macky Sall qui appelle au dialogue. L'invite est faite par le Forum du justiciable à  travers un communiqué. 

S’adressant à la Nation le 3 avril dernier, veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, le président de la République du Sénégal a exprimé sa volonté de renouer le dialogue avec tous les acteurs de la société. Un appel diversement apprécié.

Selon Babacar Ba, président du Forum du Justiciable, cette ouverture du chef de l’Etat au dialogue traduit une demande sociale que tous les acteurs, soucieux de la préservation de la paix sociale, ont appelé de tous leurs vœux. « A ce contexte lourd et plein d’incertitudes, toutes les parties prenantes et plus particulièrement les acteurs politiques doivent, au nom de l’intérêt général, répondre positivement à la main tendue du président de la République », a soutenu Babacar Ba.

Mieux, ajoute-t-il : « faire preuve de surdité à cet appel serait un immense gâchis et un rendez-vous manqué pour la décrispation de la situation socio-politique et la baisse de la tension qui ne cesse de couver, voire monter en puissance, d’une part, et la formulation de consensus forts pouvant aboutir à l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée d’autre part ».

Selon lui, le dialogue a jalonné l’histoire politique du Sénégal. Ce qui, à ses yeux, lui a valu la conservation de sa trajectoire de stabilité et la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie. « Tous les acquis démocratiques du Sénégal ont été des résultantes d’une série de consultations », a indiqué Babacar Ba.

Se disant soucieux du devenir du Sénégal, il invite tous les acteurs à saisir cette opportunité pour discuter et bâtir des consensus forts. Mieux, il les exhorte à mettre en avant les règles républicaines et à préserver les institutions et à bannir toutes formes de violences et pacifier le champ politique. Il les  invite  tous les acteurs concernés à la sérénité, au sens de la responsabilité et à la préservation de la paix. Il les appelle aussi à privilégier le dialogue et à bannir tous les propos susceptibles d’envenimer la situation.