NETTALI.COM  - Ça sent la crise au parti Rewmi. Dans un bref communiqué, Idrissa Seck annonce le remplacement de Yankhoba Diattara de son poste de vice-président. Ce, dans un contexte marqué par des relations froides entre le président du CESE et le chef de l’Etat. 

Que se passe-t-il au parti Rewmi ? Difficile à dire. Mais la crise ne semble pas bien loin. La preuve : Idrissa Seck multiplie les sorties ces derniers temps et montre peu d'enthousiasme à défendre Macky Sall et son régime. Tout le contraire de son poulain Yankhoba Diattara, par ailleurs ministre des Sports. Sur le plateau de la Sen Tv ce 3 avril, Diattara a défendu le pouvoir de Macky Sall sans doute mieux que les responsables de l'Alliance pour la république (Apr). Idrissa Seck a-t-il apprécié la sortie fort remarquée de son poulain ? Il semble que non. Puisque Yankhoba Diattara n'est plus vice-président de Rewmi.

"Le Président du parti Rewmi, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les statuts et le règlement intérieur décide : M. Abdoulaye Ndoye, coordonnateur départemental de Sainte, est nommé deuxième vice-président en remplacement de M. Yankhoba Diattara appelé à d'autres fonctions", rapporte un communiqué signé par Matar Seye, secrétaire général de Rewmi. Sans autre forme de précision.

En réalité, c'est le syndrome Pape Diouf-Oumar Sarr qui guette encore le Rewmi. Entrés au gouvernement grâce à Idrissa Seck, ces derniers avaient refusé de démissionner pour suivre leur leader dans l'opposition. Yankhoba Diattara va-t-il "trahir" Idrissa Seck et rester dans le gouvernement en cas de nouveau divorce entre son leader et Macky Sall ? Tout semble indiquer que oui. Son limogeage de son poste de vice-président intervient dans un contexte marqué par un vent de froid dans les relations entre Macky Sall et Idrissa Seck. Le leader de Rewmi s'est ouvertement prononcé contre un éventuel troisième mandat. Ce que le président de la République ne semble pas apprécier. Macky Sall a presque snobé le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) lors de son arrivée au défilé du 4 avril.