NETTALI.COM - Des députés français avaient saisi leur ministre des affaires étrangères d’une correspondance qui l’alertaient sur la situation qui prévaut au Sénégal, marquée par des heurts entre l’opposition et le pouvoir. Mais aussi, et surtout, marquée par une tension diffusée par le flou sur la candidature ou non de Macky Sall à la prochaine présidentielle. La porte-parole du Quai d'Orsay a répondu.

«Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui est hypothétique en ma connaissance. Il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat», a déclaré Catherine Colonna. Et d’ajouter : «La France, et  le président de la République l’a réaffirmé lors de sa tournée en Afrique, est profondément attachée au dialogue et au respect du droit et du pluralisme politique essentiel à toute démocratie», a-t-elle déclaré.

Face à la presse, Anne-Claire Legendre a déclaré que leur président, Emmanuel Macron, leur a demandé de parler à toutes les parties. «Aux autorités en place, comme aux oppositions et à la société civile», dit-elle.

Dans leur correspondance, les députés André Chassaigne et Jean Paul Lecoq signalaient à leur ministre des Affaires étrangères, que «la France a tout intérêt à s'inquiéter de la présente situation». «Il apparait fondamental que la France soit attentive au respect de l'opposition et œuvre, dans un cadre multilatéral incluant les instances africaines, à garantir des élections crédibles, c'est-à-dire sans la présence de l'actuel président Macky Sall», disaient-ils.