NETTALI.COM - Cité parmi les favoris, Ervin Guèye a tenu son rang ce week-end. Sur le dos d'Akaba, le cavalier d'Équilux Stables a remporté le Grand Prix des Grands Moulins de Dakar (GMD) sur la piste du Cercle de l'étrier de Dakar. Cette 6ème journée du concours de sauts d'obstacles (CSO) a été aussi marqué par une prestation haut de gamme de Baye Mor Fall. Le sociétaire du Racing Club de Dakar (RCD) s'est offert un pimpant doublé : Nationale 3 et Nationale Élite.

Remporter deux Grands Prix en l'espace de deux semaines, il faut être Ervin Guèye pour le faire. Sur une forme olympique, le directeur général d'Équilux Stables ravage tout sur son passage. Auteur d'un fabuleux jumping, le couple Ervin Guèye - Akaba a ébloui le charmant dîner assis qui s'est tenu ce samedi soir au Cercle de l'étrier de Dakar (CED) pour mettre la mains sur le Grand Prix des Grands Moulins de Dakar doté de la Nationale 2. Il a devancé Ibrahima Diédhiou et Papa Sylla lauréat en 2022. Une sacrée performance qui conforte petit à petit les folles ambitions de l'Équilux Stables, la cadette des écuries sénégalaises.

L'énorme doublé de Baye Mor Fall

Historique ! C'est avec deux chevaux différents (Agora et Farod) que Baye Mor Fall a réalisé une folle prestation ce dimanche 19 mars. Le jeune cavalier de 27 ans a mis dans son escarcelle un retentissant doublé : la Nationale 3 et l'épreuve phare ; la Nationale Élite (1 mètre 35). Une grande première dans sa jeune carrière.

"Je suis extrêmement heureux et fier de ce doublé et surtout de la nationale Élite, une épreuve que je n'avais jamais gagné auparavant. Mes prestations ne me surprennent pas car je suis un jeune qui travaille au quotidien. Et je suis prêt à faire bouger les cadors de l'équitation. Je dédie ce doublé à Pape Seck, Babacar Ngom et toute l'écurie de Mbao. Puisque nous sommes toujours en mars, le mois des Femmes, je dédie ce trophée à mme Souado Wade", a réagi Baye Mor Fall.

Les résultats techniques :

Nationale 2 (Grand Prix) :

1- Ervin Guèye / Akaba (Équilux)
2- Ibrahima Diédhiou / Podium (ASFA)
3- Papa Sylla / Antigone (CED)

Nationale Élite (1 mètre 35) :

1- Baye Mor Fall / Farod (RCD)
2- Ngoné Latyr Ndiaye Une en or (RCD)
3- Ngoné Latyr Ndiaye / Easy Cioto (RCD)

Nationale 1 :
1- Babacar Samb / Ucaral (EHM)
2- Ngoné Latyr Ndiaye / Easy Cioto (RCD)
3- Aissata Diop / United Kerelleck (RCD)

Nationale 3 :

1- Baye Mor Fall / Agora (RCD)
2- Marième Schu / Ultime désir (Poney Club)
3- Salif Keïta / Palefroid (ASFA).