NETTALI.COM- Lors des manifestations de ce jeudi 16 mars liées au procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, la permanence de Benno Bokk Yaakaar à Sicap-Liberté a été attaquée. La responsable locale, Zahra Iyane Thiam dénonce cet acte de vandalisme. Elle l’impute à Yewwi et annonce une plainte.

 Du matériel emporté et d’autres saccagés. Cela s’est passé au siège de Bennoo Bokk Yaakar à Sicap-Liberté. La permanence a été attaquée ce jeudi 16 mars 2023 lors des manifestions liées au procès de Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko.

Venue constater les dégâts, Zahra Iyane Thiam n’y est pas allée par quatre chemins pour indexer la coalition Yewwi. « Vous l’avez entendu appeler la population à sortir, à manifester, à faire barrage autour de sa personne pour qu’il n’aille pas répondre à la justice. Nous l’avons entendu demander aux jeunes de sortir pour lever le blocus dont il ferait l’objet », soutient-il.

Sans faire dans la langue de bois, elle déclare que « les manifestants de Yewwi ont attaqué le siège de Benno ». La directrice générale de l'Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX) d’ajouter : « le constat est qu’ils ont détruit tout le matériel qu’ils ne pouvaient pas emporter. Ils ont pris des portables, les photocopieuses  et d’autres matériels, notamment tout ce qu’ils pouvaient emporter. Les sympathisants et militants de Yewwi, nous les qualifions de voleurs car, ce qu’ils ont fait, seul un voleur le fait. Cela dénote d’une méchanceté inqualifiable »

A en croire, Zahra Iyane Thiam, cet acte de vandalisme ne restera pas impuni. « Nous sommes des républicains. Nous avons des images. Nous allons porter plainte », annonce-t-elle. Non sans fustiger à nouveau l’attaque. « Nous déplorons cette situation. Les leaders doivent revenir à la raison. Quand vous appelez les populations à sortir, ce sont les voyous qui sortent et non les politiques. Si vous aspirez à diriger le pays et ce désir insatiable qui vous pousse à vouloir tout faire, vous êtes prêts à faire sortir des bandits, vous ne méritez pas d’être porté à la tête d’un pays ».