NETTALI.COM - Pour rester sur la conférence de presse de Bougane Guèye Dani, soulignons que ce dernier, sur le chapitre des 98 milliards de francs CFA relatif au Plan spécial de désenclavement du Sénégal sur la tranche 2023/2027, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp qui avait défloré cette affaire dans laquelle il a révélé que « les 98 milliards de frs n’ont pas atterri au Trésor Public, mais dans des entités totalement contrôlées par le ministre Mansour Faye », a dénoncé le caractère anormal de l'opération.

"Oui ! Vous me direz que tout est normal en la matière. Mais c’est bien loin de la réalité. Et pour cause. Nul besoin de vous rappeler que les fonds n’ont pas atterri au Trésor public mais sont plutôt logés dans un compte privé. En toute illégalité violant toutes les règles de transparence en la matière. Plus grave, les fonds en question ont été prêtés à la banque FBN…, une banque de la place. Autrement dit en mode dépôt à terme (DAT). Pire, ces fonds produisent des intérêts. Lesquels intérêts sont versés dans un compte au nom de l’Etat du Sénégal à l’insu des services du ministère des Finances, en l’occurrence du Trésor public », a expliqué le candidat déclaré à la présidentielle de 2024.

Ce Dépôt à terme (DAT) est selon lui, bien pensé parce que produisant des intérêts colossaux pour on ne sait quelle destination. « Ces fonds sont loin d’être infertiles. Ils produisent des intérêts qui sont versés dans un compte au nom de l’Etat du Sénégal à l’insu des services du ministère des Finances. D’ailleurs, permettez-moi de préciser que cette manne financière est logée au FBN Bank sous le numéro de compte 0100221500000160 ouvert au nom de ASGC UK Sénégal. En ce qui concerne les intérêts de l’argent déposé en DAT, le numéro de compte est 0100220600000019-86. Et, c’est au nom de l’Etat du Sénégal dans les livres de FBN Bank Sénégal. Mais les intérêts générés sont logés dans un compte méconnu des services du ministère des Finances et dont un proche
de Mansour Faye est le signataire » a précisé le patron de D-Média. Fort de ce constat, Bougane Guèye invite le principal concerné (Mansour Faye) à éclairer la lanterne des Sénégalais pour leur dire ce qui s’est réellement passé avec cette nébuleuse autour des 98 milliards de francs empruntés au nom des Sénégalais.