NETTALI.COM - Alors qu'Aguibou n'a fait que poser des questions au sujet de 12 millions d'euros (environ 7,9 milliards de francs Cfa) offertes à une personnalité politique française qui ne serait personne d'autre que Marine Le Pen, chef du Rassemblement national (Rn), le président du mouvement Gueum Sa Bopp est plus qu'affirmatif sur les 98 milliards de francs CFA relatifs au Plan spécial de désenclavement du Sénégal sur la tranche 2023/2027.

Bougane Guèye Dani a en effet fait de graves révélations, ce jeudi 9 mars,  lors d'une conférence de presse, sur une manne financière de 98 milliards tombée entre les mains du ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du désenclavement, Mansour Faye.

Selon Bougane Guèye Dani, le scandale se trouve dans le fait que cette importante manne financière n’a pas atterri dans les caisses du Trésor public. Ce qui
viole toute orthodoxie financière qui veut que la seule caisse financière du pays soit entre les mains du ministre des Finances et du Budget. Ce qui n'est selon ses termes, le cas. En effet selon Bougane Guèye Dani, Moustapha Ba n’a pas vu la couleur de cet argent.

« Des entités sous la tutelle de Mansour Faye ont fait un emprunt de la société NFJ pour un montant de 98 milliards FCFA. Une transaction en bonne et due forme avec une garantie signée par le président Macky Sall à la date du 6 janvier 2022 », une procédure normale sur la forme dira-t-il. Mais c’est à ce niveau que s’est arrêtée la normalité dans cette affaire, selon le leader de Gueum Sa Bopp.