NETTALI.COM - Avec comme mission de soutenir l'éducation des enfants et des jeunes issus de milieux défavorisés, Football Solidaire Sénégal organise ce dimanche 12 mars sa 5ème édition au terrain Niary Tally NGB. Une journée de football au service de l'éducation des plus démunis.

Initié au Sénégal en 2019, Football Solidaire est une activité purement sociale dont les retombées financières sont redistribuées en bourses scolaires.

"Le Football Solidaire c'est une journée de football au service de l'éducation des plus démunis. C'est une démarche sans but lucratif propre et tous les fonds récoltés sont à but humanitaires destinés aux enfants et des jeunes démunis. C'est un évènement caritatif ouverte à tous (enfants, jeunes, adultes, hommes et femmes) sans esprit de compétition mais porteuse de valeurs d'entraide et de solidarité", a déclaré le responsable des écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest, chargé de projets, Guy Kadjipou Mendy en conférence de presse ce jeudi.

Pour participer à cette journée qui se tiendra au terrain de football de Niary Tally NGB, les membres de l’école Pies de l’Afrique de l’ouest exigent une équipe de sept (7) joueurs, sans distinction d’âge ou de sexe.

"Pour la 5ème édition, les activités commencent à 9 heures. Chaque équipe, composée de 7 joueurs, verse une participation de 20.000 FCFA au moins. Nous marquons des buts pour l'éducation, nous marquons des buts pour des enfants démunis. Nous invitons les amoureux du foot à venir participer massivement à cette journée. Le football n'est pas seulement réservé aux hommes. L'année dernière, nous avions 10 équipes féminines mais pour cette édition, nous voulons avoir plus", a laissé entendre George Marcel Preira.

Créé depuis 2000 par d’anciens footballeurs professionnels, Foot Solidaire international vise à protéger les jeunes joueurs contre le trafic de mineurs et les dérives liées au système de recrutement sportif international.

C’est une structure née en France pour voir la situation des joueurs qui sont là-bas dans des situations difficiles, il est dirigé par un ancien international camerounais du nom de Jean Claude, c’est lui qui a lancé cette association avec son ami, pour voir comment aider ses jeunes qui étaient partis pour des contrats et qui ont fini par rester là-bas à déambuler. Il a commencé depuis 2000, mais depuis 2015, la FIFA l’UE, et les autres organismes l’ont reconnu et c’est devenu une fédération qui travaille dans différents pays où il a plusieurs membres.