NETTALI.COM- Le défenseur des droits humains, Seydi Gassama prend la défense du journaliste Pape Ndiaye en exigeant sa libération.

Directeur exécutif de la section d’Amnesty International au Sénégal, Seydi Gassama défend le journaliste chroniqueur judiciaire à Walf-Tv, Pape Ndiaye. Celui-ci est en garde à vue depuis vendredi dernier pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat à cause de ses propos selon lesquels « 19 substituts du procureur se seraient opposés au renvoi, devant la chambre criminelle, de l’affaire opposant Ousmane Sonko à l’ex masseuse Adji Sarr ».

Sur Twitter, le défenseur des droits humains demande au gouvernement d'apporter des preuves réfutant les propos du chroniqueur judiciaire. « Démentez l'information si elle est fausse », écrit M. Gassama qui estime que la polémique sur le nombre de substituts du procureur de Dakar est un détail qui vise à discréditer Pape Ndiaye pour légitimer son emprisonnement.  Ainsi, il exige  sa mise en liberté car, à son avis, un journaliste ne va jamais révéler ses sources.

Il faut rappeler que le mis en cause, déféré ce lundi, fait l'objet d’un second retour de parquet. Ce mardi 7 mars 2023, le procureur a demandé l'ouverture d'une information judiciaire contre Pape Ndiaye. Il sera présenté à un juge d'instruction ce mercredi 8 mars 2023.