NETTALI.COM - Puisqu'il s'agit d'assumer des intérêts français en changeant de posture vis-à-vis de l'Afrique, Emmanuel Macron a dans son discours expliqué ce qu'il entendait par la défense des intérêts.

Dans son exposé, Emmanuel Macron a ainsi listé entre autres, la démocratie et la liberté, la culture, l’éducation, le sport, l’économie.

"La France, se défend-il, est un pays qui soutient en Afrique comme ailleurs la démocratie et la liberté ; un pays qui parle à tout le monde, y compris aux
opposants politiques ; un pays qui préfère des institutions solides aux hommes providentiels ; un pays qui considère que les putschs militaires ne seront jamais des alternances démocratiques… Aussi, notre rôle n’est pas d’imposer nos valeurs ou de les proclamer, mais de contribuer à ce que des réseaux d’intellectuels et d’acteurs civiques la fassent vivre en s’inspirant des pratiques démocratiques de leurs sociétés”.

C’est ainsi un changement radical de paradigme prôné par le président français, qui compte placer au coeur de ce partenariat les liens entre les peuples français et sénégalais, avec une implication des acteurs de la société civile et des entrepreneurs. L’ambition de la France, assume également Emmanuel Macron, elle est économique.