NETTALI.COM- Attraits à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, les 31 jeunes arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la suite des manifestations intervenues après le renvoi du procès Ousmane Sonko/ Mame Mbaye Niang sont tous libres.  

Les 31 jeunes, qui ont été arrêtés après les échauffourées entre les forces de l’ordre et des jeunes à la suite du renvoi du procès en diffamation opposant le ministre Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, le 16 février 2023, viennent de recouvrer la liberté.

Toutefois, ils ne sont pas tous blanchis car trois parmi les 31 prévenus ont été  reconnus coupables de participation à un attroupement non armé. Ils sont condamnés à un mois assorti du sursis. Il s'agit des nommés Mouhamed Konaté, Joseph Diatta et  Hamidou Badiane. En revanche, les 28 autres prévenus ont été relaxés.

Attraits à la barre du tribunal des flagrants délits du tribunal d'instance de Dakar, les prévenus avaient, pour la plupart, nié les faits devant le prétoire. Seuls les prévenus Guèye, Ba, Seck et Lopez ont soutenu qu’ils étaient au tribunal pour assister au procès de leur leader Ousmane Sonko.

Dans son réquisitoire, le maître des poursuites avait soutenu que certains parmi les prévenus ont été sommés par les forces de l’ordre de se disperser. Et, ils ont refusé d’obtempérer aux injonctions des forces de défense et de sécurité et, c’est la raison pour laquelle ils ont été arrêtés. Il y a, poursuit la parquetière, d’autres qui ont été arrêtés alors qu’ils accompagnaient leur leader. Ils ont été arrêtés aux abords du tunnel de Soumbédioune. Estimant que les faits ne souffrent d’aucune contestation pour Guèye, Bâ, Seck, Lopez, Diatta, Badiane et Konaté, elle avait requis 6 mois dont 3 mois ferme contre eux.

S’agissant des autres prévenus, la déléguée du procureur avait soutenu que ces derniers ont donné des raisons qui peuvent convaincre. Elle s’en est alors rapportée à la sagesse du tribunal.