NETTALI.COM - La saison des candidatures est bel et bien ouvert. En attestent ces candidatures tous azimuts qui pleuvent.

En réalité, même bien avant la fixation de la date de la présidentielle au dimanche 25 février, certaines avaient déjà été annoncées. Et, il semble désormais qu'elles vont aller en se multipliant. Ainsi après Karim Wade, Khalifa Sall, Bougane Guèye, Ousmane Sonko, Malick Gackou, Aida Mbodji, etc de nouvelles sont enregistrées. Il s'agit de celles de Déthié Fall, de Doudou Sidibé, le président du Rassemblement populaire pour le développement, de Me Moussa Diop, Président de la coalition « And Goor Yi Jotna » qui en a fait l’annonce, ce 26 février devant le "Jury du dimanche" sur I-Radio.

Mais dans le lot des candidatures annoncées, figurent certaines en clair-obscur comme celle d'Idrissa Seck qui a déclaré que la stature présidentielle l'attend toujours, n'a pas clairement annoncé sa candidature, même s'il a par ailleurs prôné, samedi 25 février, au cours d'une rencontre avec les responsables de son parti que Benno propose des candidatures multiples comme cette coalition, sans toutefois  citer Yewwi askan wi.

De même, interpellé sur sa candidature, lors du lancement de son mouvement, le journaliste Mahmoudou Ibra Kane en a lui, fait un grand mystère, soutenant que rien n'est exclu.

Mais avant que les candidatures ne soient acceptées, il faudra passer l'étape Dame justice pour certains et le filtre du parrainage pour tout le monde, s'il est maintenu. En effet, un des cas pas encore tranché, c'est celui du président sortant Macky Sall dont les actes posés dans son camp, laissent penser qu'il sera candidat.

De même Ousmane Sonko est pour l'instant candidat, même s'il est empêtré dans des dossier judiciaires dont les jugements sont en voie d'être entamés, sans qu'une certaine opinion ne soit d'accord avec ce qu'elle appelle une volonté de l'écarter à travers ces affaires judiciaires. Les candidatures de Khalifa Sall et Karim Wade elles aussi, demeurent un mystère tant elles restent suspendues à une amnistie dont ils pourraient bénéficier.

Tout cela pour dire que rien n'est encore clair et sûr.