NETTALI.COM - Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, c'est l'expulsion d'une diplomate israélienne lors de l’ouverture du 36e Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba. Il s'agit de la directrice adjointe du ministère israélien des Affaires étrangères pour l'Afrique, Sharon Bar-li.

Sur cette vidéo en effet, on y voit la sécurité escorter la diplomate afin de la sortir de la salle.

Selon le porte-parole du président de la Commission de l'UA, Ebba Kalondo, Sharon Bar-li n’avait pas été invitée et que seul l'ambassadeur d'Israël accrédité
auprès de l'organisation, Aleli Admasu, avait reçu une invitation nominative. Une thèse rejetée par les autorités israéliennes qui ont assuré que la mise en cause disposait d’une "accréditation en bonne et due forme, en qualité d'observateur".

L’incident n’a pas été du goût d’Israël qui a dénoncé une expulsion grave, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Selon le document, il est
regrettable de voir que l'UA a été prise en otage par un petit nombre de pays extrémistes comme l'Algérie et l'Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l'Iran.

Derrière cet incident, se pose la question du statut d'Israël qui n'est pas réglée. L'an dernier, elle avait provoqué des débats houleux, après que Moussa Faki a décidé d'accorder le statut d'observateur à ce pays. Une décision contestée qui avait mené à la mise en place d’une commission pour régler cette question sensible. Mais elle ne s'est jamais réunie.